Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

lundi 2 mars à 14h30
Conférence-projections : Jean Cocteau
Par Marc SOLERANSKI, conférencier national, maître ès lettres modernes et en Histoire de l’Art, licencié d’Histoire, chercheur en études théâtrales, dramaturge

Poète, écrivain, dramaturge et cinéaste, Jean Cocteau a marqué le 20ème siècle de son empreinte. Il fut le réalisateur d’Orphée et des Enfants terribles.
Né en 1889 au sein d'une famille bourgeoise parisienne, Cocteau dut subir le traumatisme du suicide de son père alors qu’il n’était âgé que de 9 ans. A 15 ans, il quitta le domicile familial pour entrer au lycée dont il ne tarda pas à être renvoyé pour cause d’indiscipline. Peu assidu, il rata son baccalauréat à deux reprises mais, en revanche, il découvrit très tôt le théâtre et le cinéma et publia à 20 ans son premier recueil de poèmes. Fréquentant différents cercles d'artistes, Cocteau se passionna autant pour la poésie que pour le cinéma. Sa rencontre avec Serge Diaghilev, maître des ballets russes, le marqua profondément. De leur collaboration naquirent plusieurs ballets, dont Parades, mis en musique par Erik Satie avec des décors de Picasso. Cocteau s'engagea en tant qu'ambulancier lorsque la Première Guerre mondiale éclata. Il vola avec Roland Garros mais fut rapidement réformé pour raisons de santé. De retour à Paris, il fit la connaissance du jeune poète Raymond Radiguet qu’il prit sous son aile. Celui-ci décéda à l'âge de 20 ans, laissant Jean Cocteau sombrer peu à peu dans l’opium.

Conférence suivie, comme d’habitude, d’un moment d’échange autour d’une collation.

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l’Eglise)
<<
Précédente
>>
Suivante